REVIEWS&KO

REVIEW
LA NOTE DE LA REDAC
6/10

Tales of Xillia REVIEW ACTION RPG


+ Des grosses réserves de Mana et de la baston +


Date : 10/10/2016

Tales of Xillia est un jeu agréable, avec un système de combat dynamique et intéressant. L'aventure est plutôt linéaire, je ne me suis a aucun moment senti libre. Même je ne me suis pas senti a l'étroit comme dans un des couloirs de FFXIII, les phases d'exploration sont quasi inexistantes et les donjons n'offrent aucune énigme à résoudre pour pouvoir progresser. Le niveau de difficulté est relativement bas, et lorsque vous voulez jouer en hard cela va simplement signifier que vous allez devoir farmer plus: les boss/monstres ne sont pas plus difficiles à battre. Cependant les combats restent très agréables. L'histoire est acceptable et les personnages sont bien, jamais vraiment énervants.

Univers + 7/10

Vous pouvez incarner un personne au choix parmi deux. J'ai choisi de prendre Milla, la fille aux gros seins. Parce que autant être franc, on a le choix entre une femme qui manie les éléments et qui a l'air sûre d'elle, et un garçon pas très adroit qui se fait victimiser dans ses cours pour devenir "docteur". Les deux personnes se rencontrent assez vite et vont ensuite faire toute l'histoire ensemble, les phases où j'ai joué le personnage principal sans le secondaire sont rares: j'imagine que rejouer avec l'autre personnage n'est pas très intéressant.

L'histoire commence lorsque Milla intervient pour détruire une arme humaine qui a le potentiel de détruire le monde. Le garçon (Jude) est sur sa route, et se retrouve dans une situation où il doit fuir avec Milla, qui perds alors ses pouvoirs (le grand classique - on commence avec un perso overpowered qui doit remonter tout en haut de l'échelle). C'est le début de la grande aventure.

De nombreux personnages vont se joindre a eux dans cette quête, et le groupe va parcourir de nombreuses villes/paysages. Le jeu devient vraiment intéressant a partir de la seconde moitié, où tout part en couilles. J'ai lu sur d'autres tests que l'histoire est prévisible, mais franchement j'aimerai bien en parler avec ces personnes parce que c'est tellement WTF que je vois mal comment on pourrait prévoir ce genre d'événements. Rien que pour ça, il vaut le coup d'oeil.

L'univers est ok, assez varié dans les ambiances, mais le level design est à chier.

Combats + 8/10

Les combats se déroulent avec maximum 4 personnages, et vous ne pouvez en contrôler qu'un a la fois. Les comportements des autres personnages sont scriptables (dans un certaine limite - pas d'IA mais simplement du "si le perso est dans telle condition, se comporter comme ça" ou "utiliser cet objet quand HP < 50% si plus de 5 objets dans l'inventaire").
On peut assigner des techniques a des combinaisons de touches, et lancer des techniques d'autres personnages si on le souhaite. Il est possible de changer de personnage a tout moment.

Au cours du combat, vous pouvez linker votre personnage a un autre personnage dans l'arène, ce qui va vous permettre de déclencher des techniques spéciales lorsque votre jauge pour le faire sera remplie. Pour la remplir, il faut combattre avec un link et essayer de placer pas mal de coups/techniques.

Farming, équipements + 5/10

L'équipement coûte de l'argent, et les shops proposent des équipements en fonction de leur level. Pour faire monter leur niveau, il faut donner des ingrédients au shop. Les ingrédients peuvent se trouver n'importe où et il suffit de les ramasser lorsque le choix est proposé. Ça va assez vite, il est possible de monter les shops rapidement en niveau sans farmer, ce qui rend le jeu assez simple car au final il semble avoir été équilibré pour être joué et terminé d'une traite sans avoir besoin de farmer. Si vous montez le niveau de difficulté, les boss auront des stats améliorées et vous allez devoir farmer un petit peu.

Graphismes + 5/10

C'est moche. Le chara-design est ok. Les décors sont vides mais relativement propres. Les phases ouvertes sont similaires (avec des variation de météo).

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous !