REVIEWS&KO

REVIEW
LA NOTE DE LA REDAC
9/10

Hotline Miami REVIEW 2D ACTION STEALTH


+ Blood blood blood blood blood +


Date : 19/02/2013

Achetez ce jeu. Sans déconner.

Il est juste parfait, de la bande son au gameplay. Les seuls "éventuels" défauts qui lui empêchent d'avoir son 10/10 serait sa jouabilité (des fois on a l'impression que le jeu ne fais pas ce qu'on lui demande, car la manipulation est assez coriace. Mais une fois adapté au jeu c'est un pur plaisir ) et l'abscence de scoreboard. C'est vrai quoi j'ai dû tuer au moins 1000 mecs pour faire un super score et je peux même pas taunter mes amis :x Tous ces morts pour rien ?

Visuel et bande son + 10/10

Il s'agit pour moi de la principal qualité de ce jeu, la bande son est tout simplement réussie et complètement additive. Quand je joue à Hotline Miami, et j'y joue souvent, je ne peux pas ne pas mettre le son. Il fait partie intégrante du jeu tellement il est en symbiose avec lui. Tout semble calculé au millimètre près tellement cette musique de rêve colle avec la direction artistique du jeu.

D'ailleurs parlons-en de cette direction artistique ! Du pur ART ! C'est super moche et en même temps c'est super beau. Comment c'est possible ? Réussir cette parfaite contradiction entre le laid et le magnifique relève du génie, ou des années 80. Le jeu étant imprégné de cette époque, où tout ou presque était de mauvais goût (XD), il a un côté esthétique unique ce qui lui donne une vraie identité. Ce jeu m'a marqué graphiquement, non pas par sa beauté mais par sa perfection au niveau des choix assumés et osés.

Gameplay + 9/10

Le gameplay du jeu quant à lui est un subtil mélange entre jeu d'action, jeu de puzzle et jeu d'infiltration.

On doit tuer tout le monde de manière ultra violence en faisant des combos, et en même temps nettoyer les pièces de manière méthodique et avec maitrise pour pouvoir faire des chaines de score ultimes, et en même temps être discret et précis sous peine d'avoir tout le monde qui rameute pour nous défoncer la tronche à coup de batte. Subtil.

En tout cas ce mélange est efficace, et on retourne jouer au jeu avec plaisir ! La rejouabilité du jeu est énorme et personnellement, c'est un des rares jeux que je relance de temps en temps juste parce que j'aime y jouer. C'est un défouloir parfait mais c'est aussi un challenge qui donne un sentiment d'achievement complet.

Cependant le jeu n'est pas sans défaut. La jouabilité est difficile au début et il faudra un temps d'adaptation pour s'y habituer et avoir l'impression de maitriser son héros. Bien sûr l'utilisation de la manette 360 est un gros plus et on sent que le jeu a été plus ou moins fait pour celle ci.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur le gameplay, qui se comprend très bien en regardant un simple vidéo:

Histoire + 9/10

Le jeu est ainsi réalisé: une personne dont on ignore l'identité reçoit des appels codés sur son répondeur, lui laissant une message étrange et une adresse, où il doit se rendre et tuer tout le monde. Peut-être pour être payé. Est-ce un job ? Pourquoi fait-il cela ? L'histoire du jeu est bien ! Et sans vous spoiler on a envie d'en savoir plus à chaque mission, où le mystère sur la nature des appels s'épaissira à chaque fois.

Notre imagination n'est pas sans reste puisque l'histoire proposée n'est pas très claire et laisse part à beaucoup de questionnements et de mystères. Bref si vous aimez ce genre de films vous allez adorer l'histoire de Hotline Miami. Sinon c'est pas très grave, le jeu est fun même sans histoire.

Certaines personnes disent que le jeu est un questionnement sur la violence dans les jeux vidéos. Peut-être, ou peut-être pas. C'est vraiment à vous de voir votre propre scénario et votre propre interprétation de Hotline Miami. Ça fait plaisir de voir ce genre d'attitude vis-à-vis du joueur, ça change des histoires pré mâchées et des aventures linéaires où tout a été imaginé pour nous et où on nous dit bien "là il faut être triste !", "là il faut être en colère !".

 

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous !